fragilité et dénutrition, quelles solutions ?

La vie du réseau

fragilité et dénutrition, quelles solutions ?

Qu’est-ce que la dénutrition ?

 

Dénutrition : état pathologique dans lequel les besoins en énergie ou en protéines de l’organisme ne sont pas couverts.

La dénutrition apparait lorsque les apports nutritionnels deviennent insuffisants pour couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme et elle touche principalement les personnes âgées.

 

 

 

Comment reconnaitre la dénutrition ?

Fatigue, perte de poids, la dénutrition peut engendrer une fonte musculaire,  un affaiblissement et peut  précipiter la perte d’autonomie. Pour les patients âgés souffrant de maladies chroniques, la dénutrition peut réduire les capacités à supporter certains traitements de longue durée, voire diminuer leur efficacité.

 

Si votre client présente l’une des pathologies suivantes, pensez à lui parler de votre proposition en Complément Nutritionnel Oral.

doc1

Source : Haute Autorité de la Santé

 

Wizyta u babci.Babcia z wnukiem bawi si na tablecie.

On parle aussi de fragilité…

La fragilité est le stade qui précède la perte d’autonomie. Ce syndrome gériatrique est beaucoup évoqué actuellement et malheureusement  trop souvent diagnostiqué de manière tardive.

La fragilité est facteur de vulnérabilité. Chez les sujets dits « fragiles », le risque de chute et de première hospitalisation est doublé, le risque d’institutionnalisation ou de décès quintuplé.

 

Certains symptômes de la fragilité (diminution de la force musculaire, ralentissement de la marche, sensation d’épuisement) peuvent être aggravés par une dénutrition qui s’exprime par une perte de poids.

NUTRITION ET FRAGILITE DE LA PERSONNE ÂGEE

En France, 43,6 % des plus de 65 ans sont pré-fragiles et 15 % fragiles, et près d’une personne fragile sur deux est à risque de dénutrition ou déjà dénutrie.

prevalence fragilite

Sources : Nutrition et fragilité de la personne âgée

L’évaluation de l’état nutritionnel d’une personne âgée fragile permet un dépistage précoce de la dénutrition et l’initiation d’une prise en charge nutritionnelle adaptée. L’état de fragilité pris en charge suffisamment tôt est réversible et permet un maintien à domicile pendant plus longtemps.

 

 

Quelles solutions pour lutter contre la dénutrition ?

L’objectif de la prise en charge de la dénutrition est de corriger les carences en calories, protéines et micro-nutriments, afin que le patient reprenne du poids et de la masse musculaire. Associée à une activité physique, la reprise de poids peut permettre de reprendre des forces, afin de retarder le passage vers la dépendance et prolonger le maintien à domicile (simplement quelques pas pour aller acheter le pain tous les jours peuvent suffire),

Plus la prise en charge de la dénutrition est précoce et adaptée au patient, plus elle se révèle efficace. Pour cela, il est parfois nécessaire de recourir aux Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) pour augmenter l’apport protéino-énergétique quotidien.

Des travaux ont montré les effets bénéfiques des CNO HPHE (HyperProtidique HyperEnergétique) en complément de l’alimentation puisqu’ils améliorent la force musculaire et réduisent l’incidence des complications en cas de pathologie.

 

hydradation

Qu’est qu’un Complément Nutritionnel Oral

Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des produits riches en protéines, énergie, vitamines et oligo-éléments, adaptés aux besoins des patients dénutris. Ils sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne lorsque celle-ci, même enrichie, ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels

Ils se présentent sous différentes formes et saveurs afin de s’adapter aux goûts de chacun (texture liquide, crème, formes lactées, jus ou yaourt).

 

6 conseils à donner à vos clients

  • Un CNO ne remplace pas un repas. Il est important de bien continuer à manger.
  • Ne pas prendre un CNO à n’importe quelle heure. Préférer entre les repas (10h, 16h, 22h).
  • Bien agiter la bouteille ou remuer la crème avant utilisation.
  • Déguster bien frais. Les arômes vanille, chocolat, moka/café peuvent aussi être consommés tièdes (ne pas porter à ébullition).
  • Conserver au frais après ouverture pendant 24h maximum.
  • Varier les textures : lactée, crème, jus.

 

14-12-31 Livret recettes Fortimel Jucy-1

NUTRICIA : des solutions reha team pour les personnes âgées dénutries

Entre autres fournisseurs référencés chez reha team, NUTRICIA Nutrition Clinique est spécialisé en nutrition médicale depuis plus de 30 ans en France. Son but : accompagner les patients dénutris ou à risque de dénutrition, les sujets pour lesquels une alimentation normale n’est pas suffisante ou possible, ainsi que les personnes qui présentent des déficits nutritionnels et métaboliques.

 

La volonté de NUTRICIA Nutrition Clinique est d’inscrire la nutrition médicale dans la prise en charge thérapeutique globale des pathologies, pour tous les profils de patients, du nourrisson à la personne âgée pour participer à l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Les produits de la gamme Fortimel® font partie notamment de l’offre Complémentation Nutritionnelle Orale (CNO) et s’adressent à des patients adultes dénutris.

La gamme Fortimel® est complète et variée, afin d’améliorer l’observance des patients à leur traitement nutritionnel. Outre les produits, NUTRICIA propose de nombreux outils pour aider la prise en charge nutritionnelle des patients.

 

NUTRICIA, partenaire reha team apporte des réponses pour les personnes en situation de dénutrition ou fragilité

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.