Vous avez dit “stratégie d’entreprise” ? Mais de quoi parlons-nous ?

Notoriété et développement

Vous avez dit “stratégie d’entreprise” ? Mais de quoi parlons-nous ?

Il y a quelques mois dans une édition du journal Actuali’team nous vous parlions stratégie d’entreprise ! Quelle est sa définition, comment la définir, et également un zoom sur la stratégie reha team – ortho team.

Une stratégie, c‘est essentiel pour avancer et assurer la pérennité de son entreprise. Depuis bientôt 20 ans, la stratégie reha team – ortho team est la même. Nous sommes toujours animés par la même envie d’avancer, en allant toujours vers le haut.

En relisant cet article on se rend compte qu’il est toujours, et plus que jamais, d’actualité ! Nous avons donc décidé de le repartager avec vous.

Vous avez dit “stratégie d’entreprise” ? Mais de quoi parlons-nous ?

La stratégie est considérée comme l’apanage du dirigeant d’entreprise. Et pourtant, un flou important se cache derrière ce groupe de mots. Tous les dirigeants de société déclarent en avoir une. Est-elle écrite ? Est-elle suivie ? En ont-ils vraiment une ? Savent-ils ce qui se cache derrière ces mots ? En connaissent-ils les enjeux ?

 

Selon le Larousse, au mot stratégie correspondent différentes définitions :

– La stratégie «c’est l’art de combiner l’action de force militaire en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique».

– La stratégie «c’est l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but». Nous ne sommes plus là dans l’action militaire, nous sommes dans la stratégie de type entrepreneuriale, électorale…

– La stratégie «donne l’ensemble de décisions prises en fonction d’hypothèses de comportement des personnes intéressées, dans une conjoncture déterminée». Il s’agit là de la théorie des jeux.

Rien de plus, et notamment rien sur la stratégie d’entreprise.

stratégie entreprise

 

Il faut chercher un peu plus loin auprès d’économistes, de spécialistes du monde de l’entreprise, pour trouver des définitions plus précises.

Selon Alfred Chandler (1962), la stratégie, «c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place des actions, et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre ces dites finalités».

Si celle-ci semble être une des plus appropriées, d’autres définitions existent, comme celle de Michael Porter (1980), pour qui la stratégie d’entreprise «est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques etc…) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable.»

Apparaît alors à travers ces définitions, que la stratégie implique en fait deux choses : un engagement durable, voire définitif du devenir de l’entreprise, et une allocation significative des ressources.

 

Le but ultime d’une entreprise, c’est d’assurer sa pérennité. La finalité de la stratégie n’est donc pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais de pérenniser cette génération de profits pour justement assurer la pérennité de l’entreprise.

N’oubliez jamais que la rémunération que vous percevez doit non seulement couvrir les charges que vous engagez, mais générer des bénéfices qui vous permettront de réinvestir pour être encore présent au fil des années.

Définir une stratégie c’est tracer une ligne de conduite et s’y tenir. Une réflexion préalable quant à vos clients, leurs attentes, aux produits et services proposés… vous aidera dans les choix des ressources à apporter. Ces choix seront significatifs car ils impliquent un engagement tant matériel qu’humain. Et il faudra respecter ces choix.

 

Ainsi quelques questions doivent venir tout de suite à votre esprit :

Quelles sont mes activités ?

Comment vont-elles évoluer ?

Quelles seront mes activités demain ?

Quelle clientèle vais-je viser ?

Quels sont les besoins exprimés par mes clients, mes patients ou leur entourage, médical ou pas ?

Quelles réponses à ces besoins en termes de produits, services, prestations, compétences, savoir-faire… puis-je leur proposer et à quel prix?

Et, encore une fois, quelles ressources dois-je mettre à disposition de l’entreprise pour obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable ?

 

Close up of chess game with figures

 

A titre d’exemple, si j’œuvre vers la délivrance d’un fauteuil roulant, dois-je aller vers le fauteuil technique à forte valeur ajoutée ou dois-je aller vers du produit à plus grande diffusion, moins technique, plus facile, demandant moins de ressources, et sans aucun doute plus concurrencé ?

Et quels moyens dois-je alors mettre en face : espace de vente, service commercial, service après-vente, atelier de prestations, etc… ?

Selon le type de clientèle visée les outils de communication ne seront pas les mêmes. Faut-il aller vers des supports là aussi plus techniques, plus médicaux, plus «intellectuels» ? Ou faut-il aller vers des supports de grande diffusion mettant les prix en avant, ayant des qualités moindres tant dans le support que dans les écrits ou dans les messages à faire passer ?

Selon le type d’activité et le type de clientèle, les ressources ou moyens de communication doivent-ils être orientés vers du quantitatif ou du qualitatif ?

 

Une chose est sûre, des choix seront à faire car il ne sera pas possible d’aller dans des directions opposées. Il vous faudra choisir du haut de gamme ou du bas de gamme, de l’onéreux ou du pas onéreux, de la sélection ou de la diffusion. A vous de tracer la ligne et de mettre tout en œuvre pour respecter vos choix.

Il vous faudra aussi composer avec votre environnement, concurrents, partenaires, fournisseurs… et là aussi vous devrez faire des choix en fonction de votre stratégie préalablement définie.

Ainsi si votre stratégie s’oriente vers le haut de gamme, le technique, la qualité des produits et des services, vous ne devrez pas, ne pourrez pas vous tourner vers des fournisseurs de produits ou de prestations bas de gamme, simplistes et peu onéreux.

 

Un groupement professionnel est aussi un partenaire. Là encore, votre stratégie reposera bien évidemment sur le choix d’adhérer ou non à tel ou tel groupement professionnel.

Tout comme les stratégies de vos fournisseurs doivent être en phase avec votre stratégie, la stratégie du groupement professionnel doit être en phase avec la vôtre.

On ne doit pas adhérer à un réseau par dépit ou faute de mieux, mais réellement sur une parfaite concordance de sa stratégie à celle du groupement.

 

Pour résumer, vous, chef d’entreprise, êtes responsable de la stratégie de votre entreprise et de son avenir.

Vos choix doivent être clairement exprimés vis-à-vis de vos collaborateurs et partenaires. Ils doivent être assumés car ils vous engagent sur du long terme.

Sortez-vous du quotidien pour prendre de la hauteur, pour faire régulièrement le point sur votre avancée. Orienter, piloter, savoir dire non sont les clés de la réussite.

Fixez votre cap et respectez-le, quelles que soient les turbulences.

 


 


Focus sur la stratégie de reha team – ortho team

Comme toute entreprise, reha team – ortho team a une stratégie définie, claire, écrite, et une ligne de conduite tracée. Comme toute entreprise, reha team – ortho team a pour but ultime sa pérennité, celle-ci ne passant que par la pérennité de ses membres. Nous avons donc une nécessité de voir au sein de notre réseau des partenaires, adhérents, fournisseurs dont les stratégies sont compatibles avec la nôtre.

Nous œuvrons pour les adhérents qui travaillent pour des personnes en situation de handicap par l’âge, la maladie ou l’accident. Nous œuvrons avec des fournisseurs qui proposent des produits ou des services en relation avec le client final. Nous savons que nos marchés évoluent et qu’ils vont évoluer encore et toujours, eu égard au développement démographique de notre pays.

De nos entreprises généralistes d’il y a vingt ou trente ans, nos commerçants ou artisans du monde du matériel médical ou de l’orthopédie sont devenus aujourd’hui des professionnels paramédicaux, des prestataires de santé, des techniciens hautement qualifiés, des spécialistes. Depuis quelques années nous assistons à une évolution de la production et de la distribution (ou de l’offre et de la demande), se scindant très nettement en deux orientations : le bas de gamme où seul le prix bas compte, et le haut de gamme, où la qualité et le service priment avant tout, le prix restant la conclusion de la vente.

 

Business Excellence Concept

 

La facilité conduit à aller vers la première catégorie. Nous constatons aujourd’hui qu’un grand nombre de sociétés est parti sur cette voie. Nous restons persuadés que la réussite se trouve dans la deuxième alternative. Et c’est sur ce créneau que nous officions.

Nos entreprises doivent faire du résultat et doivent marger sur leurs prestations et leurs ventes. Elles doivent travailler avant tout le service et les produits techniques.

Les ventes sauvages, les ventes en ligne, les ventes directes, produits d’importation… tout concourt à réduire les marges à la première catégorie.

La technicité et la spécialisation concourent à l’amélioration des marges et à la rareté de la concurrence.

 

Nos activités, notre cible clientèle sont clairement définies : le haut de gamme, qui requiert des produits de qualité, des prestations de qualité.

Le choix des fournisseurs et des adhérents va toujours dans le même sens : recherche d’amélioration continue, recherche de pérennité des entreprises. La spécialisation reste et demeure la garantie du succès.

Au sein de notre réseau nous avons très tôt opté pour la mise en place d’enseignes distinctes entre l’orthopédie et le matériel médical, de cinq départements d’activités régis par des critères qualitatifs spécifiques. Quand nous regardons ce qui se passe chez nos homologues allemands, pas moins de six enseignes sont pilotées par le réseau, toutes développées sur des critères qualitatifs. Il n’est pas exclu qu’à l’avenir nous puissions également évoluer vers de nouvelles spécialisations, en créant de nouveaux départements d’activité.

Business teamwork, internet and communication concept

La communication est aussi une des ressources utilisées pour mener à bien notre stratégie. Ainsi, depuis quelques années, nos « catalogues » ont évolué, nos guides de prescription sont apparus et des publications spécifiques ont été créées (Les Essentiels). Pas de mailings discount, pas de prix sacrifiés, mais une communication en phase avec la qualité de nos prestations et de nos produits.

Vous l’aurez compris, nous n’irons pas vers le discount, nous n’irons pas vers les moins-disants, nous n’irons pas vers de «l’à peu près», nous n’irons pas vers la facilité, nous ne serons pas des suiveurs, mais au contraire, nous assumons notre sélection vers le haut, nous recherchons en permanence de la valeur ajoutée pour nos points d’accueil clientèle.

Les services que nous proposons à nos partenaires fournisseurs ou adhérents sont novateurs, souvent avant-gardistes, et eux aussi garantissent la pérennité de tous.

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.