Partages d’expériences : le témoignage d’Orthopédie Laurent Loriol

Partages d'expériences

Partages d’expériences : le témoignage d’Orthopédie Laurent Loriol

Chaque mois, nous vous présentons des adhérents du réseau reha team – ortho team et leur posons quelques questions.

Aujourd’hui, Sébastien Sallet d’Orthopédie Laurent Loriol s’est prêté au jeu… Découvrez ci-dessous son interview.

Le témoignage d’Orthopédie Laurent Loriol, adhérent reha team-ortho team

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots : votre profession, votre spécialité, votre parcours, votre point de vente ?

Je suis Sébastien Sallet et suis orthopédiste. J’ai passé mon diplôme à l’école d’ECOTEV en 2000 et ai racheté le magasin d’orthopédie à Vichy il y a 15 ans.

Le point de vente est installé en plein centre de Vichy depuis 1883, et est la plus ancienne orthopédie de la ville.

Nous travaillons dans 2 départements d’activités : le petit appareillage et le maintien à domicile. Nous faisons principalement de l’orthopédie à 70 % et le reste en maintien à domicile. Nous sommes une petite structure, et sommes actuellement 4 à travailler dans 200 m2.

Nous faisons partie du réseau reha team – ortho team depuis 2007.

Notre volonté en entrant dans le groupement était multiple :

  • Nous couper de l’isolement que l’on peut avoir en étant indépendant
  • Bénéficier de conditions de groupement
  • Avoir accès aux cataloguesréseau reha team 03

Expliquez-nous comment vous accompagnez les patients qui viennent vous rencontrer ?

  • La réactivité

Lorsqu’un patient souhaite un rendez-vous, comme par exemple pour des semelles orthopédiques ou une attelle, on rencontre le patient sous 48h, dans la semaine maximum, afin qu’on puisse lui délivrer le plus rapidement possible le matériel adapté.

Pour le matériel médical on travaille principalement avec les professionnels de santé que ce soient des collectivités ou principalement les médecins et les kinésithérapeutes qui nous envoient les patients pour installer du matériel à domicile (lit, fauteuils,…). On fait en sorte là aussi que le matériel soit livré rapidement chez le particulier.

  • L’adaptabilité

Nous sommes une petite structure donc il nous est plus facile de nous adapter qu’une grosse entreprise.

Cela me rappelle un exemple marquant : Un jour une famille a contacté l’un de nos confrères, pour installer un lit médicalisé chez une patiente. Le confrère a alors expliqué sa procédure à la famille : il fallait tout d’abord enlever le lit actuellement en place afin que le prestataire puisse faire son intervention. La personne âgée de 80 ans n’avait pas la possibilité d’enlever son lit, ni de le faire faire. Cela compliquait l’intervention et le prestataire ne souhaitait pas déroger à sa procédure habituelle.

L’infirmière du patient nous a alors contactés, nous avons réglé le problème du lit et pu installer un lit médicalisé dans la journée.

  • La proximité

Nous privilégions les rendez-vous en magasin. Toutefois, lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de se déplacer, nous venons jusqu’à lui que ce soit pour de l’orthopédie ou du matériel médical.

De plus, Vichy est une petite ville de 30 000 habitants, 50 000 avec l’agglomération. Il est facile pour nous de nous déplacer. En 10/15 minutes nous sommes chez nos patients.

 

réseau reha team 03

 

Un grand merci à Sébastien Sallet d’avoir répondu aux questions de la centrale reha team – ortho team.

 

Vous souhaitez répondre à nos questions ?

Contactez-nous au 02 51 06 95 00 ou par mail lise.vrignaud@reha-team.fr

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.